Résiliation abonnement ADSL

Sommaire

Signature

Attention à ne pas payer le prix fort !

Lorsque l'on désire résilier son abonnement ADSL, plusieurs étapes sont nécessaires et vous devez faire très attention pour ne pas avoir à payer le prix fort.

Les frais de résiliation, lorsqu'ils existent, sont toujours stipulés dans les conditions générales de ventes. Dans certains cas, les frais varient selon : votre lieu de résidence, si vous étiez en dégroupé ou pas, ou votre ancienneté comme client.

Réussir la résiliation de son abonnement ADSL

Voici quelques conseils importants pour bien résilier son abonnement ADSL :

  1. Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception.
    • Peu importe votre fournisseur d'accès Internet, il est vivement conseillé d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour résilier votre contrat et gardez-en une copie, ainsi que l'accusé de réception, comme preuves.
    • Indiquez vos informations d'abonné dans votre courrier : nom, prénom, adresse, numéro d'abonné, etc.
  2. Renvoyez votre box internet et votre décodeur TV.
    • Votre opérateur vous enverra un email ou courrier vous demandant de restituer votre box internet et votre décodeur TV. À réception de ce courrier vous avez 30 jours pour restituer votre matériel.
    • Renvoyez le matériel avec le bon de retour fourni ou à l'adresse indiquée sur l'email ou le courrier avec un accusé de réception.
  3. Arrêtez l'autorisation des prélèvements automatiques auprès de sa banque.
    • Demandez à votre banque une révocation de l'autorisation de prélèvements en mentionnant la date de fin du paiement et le nom du fournisseur d'accès Internet.
    • Préférez une révocation à une opposition, qui elle est payante.
    • Attendez bien d'avoir reçu l'accusé de réception de votre lettre : si vous n'attendez pas, le fournisseur d'accès Internet pourrait se retourner contre vous.

Résilier en ligne son abonnement ADSL

Depuis le 1er juin 2023, les contrats d'abonnement ADSL doivent pouvoir être résiliés en ligne en « 3 clics ». Les professionnels ont ainsi l’obligation de fournir au consommateur un accès « facile, direct et permanent » au formulaire de résiliation (décret n° 2023-182 du 16 mars 2023).

Cette obligation concerne les contrats futurs mais aussi en cours, même s’ils ont été signés en magasin ou par téléphone, dès lors qu'au jour de la résiliation leur souscription peut être effectuée en ligne.

La procédure de résiliation s'effectue de la manière suivante :

  • 1er clic : depuis l’interface du site internet ou de l’application, les consommateurs doivent pouvoir accéder directement à la fonctionnalité de résiliation.
  • 2e clic : après avoir renseigné les informations listées par le décret n° 2023-417 du 31 mai 2023 (nom, prénom, date souhaitée de résiliation, etc.), le consommateur valide sa demande de résiliation.
  • 3e clic : le consommateur est redirigé vers une page récapitulative qui lui permet de confirmer, avec un dernier clic, sa demande de résiliation.

Résiliation d'abonnement ADSL pour changer d'opérateur

Certains fournisseurs d'accès Internet n'hésitent plus à communiquer sur l'aide à la résiliation pour les clients d'autres opérateurs.

Conscients de la pénibilité de la procédure de résiliation, la plupart des fournisseurs ADSL encouragent de potentiels clients en mettant à leur disposition des services spécifiques d'accompagnement à la résiliation avec des divers avantages en prime :

  • Remboursement des frais de résiliation de votre ancien abonnement internet (de 50 à 100 € selon l'opérateur).
  • Conservation de votre ancien numéro.
  • Assistance en ligne : différents modèles de lettres de résiliation à télécharger sur leur site et un accompagnement personnalisé (par téléphone, mail ou sms).
  • Interruption de votre ligne inférieure à 24 h lors de votre changement d'opérateur.

Ces pros peuvent vous aider