Résiliation de la box SFR ou de la fibre SFR
Les abonnements SFR sont souscrits avec engagement de 12 mois. Des frais peuvent être appliqués lors de la résiliation internet SFR.
Découvrez les conditions et modalités de résiliation ainsi qu'un modèle de lettre à envoyer.
Conditions de résiliation SFR
Que vous ayez choisi la box ou la fibre, les abonnements SFR sont souscrits avec un engagement de durée de 12 mois.
Vous pouvez résilier votre abonnement SFR à tout moment moyennant 49 € de frais de résiliation, sauf en cas :
- De rétractation sous 14 jours (article L. 221-18 du Code de la consommation), sauf si l'abonnement a démarré avant la fin du délai de rétractation après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation. Ce délai court :
- après la remise du matériel quand celui-ci est nécessaire à l'utilisation du service ;
- à la souscription du contrat dans la situation où aucun matériel n'est nécessaire.
- D'incapacité à utiliser l'une ou de l'ensemble des caractéristiques essentielles du service lors de la mise en service ou de son initialisation et pendant une période de plus d'un mois.
- D'une modification des services qui entraînerait l'impossibilité d'utiliser les services comme prévu dans le contrat.
- De survenance d'un événement imprévisible empêchant de poursuivre l'exécution du contrat de service, comme :
- un chômage suite à la rupture d'un CDI ;
- une faillite personnelle ;
- un redressement judiciaire ;
- la liquidation judiciaire du client ;
- des difficultés financières du client ayant donné suite à notification de recevabilité en commission de surendettement des Particuliers ;
- le décès du client ;
- une hospitalisation ou arrêt maladie de plus de 3 mois ;
- l'incarcération du client plus de 3 mois ;
- le déménagement du client hors du territoire français métropolitain ou dans une zone où le service est totalement inaccessible ;
Important : il convient de joindre les justificatifs éventuels.
Modalités de résiliation chez SFR
Pour résilier votre offre SFR, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service de résiliation de SFR.
La résiliation est effective dans un délai de 10 jours maximum, à partir du lendemain de la réception de la lettre de résiliation. Vous pouvez cependant demander un délai plus long dans une limite de 6 mois.
Si vous avez loué du matériel auprès de SFR, vous devez le restituer dans un point relais SFR dans un délai de 21 jours ou le retourner au :
Service client box de SFR - Rétractation
TSA 30103
69 947 Lyon CEDEX
Bon à savoir : pour une résiliation par téléphone, composez le 1023 et suivez la procédure.
Lettre résiliation Internet SFR
Nom Prénom
Adresse
Code postal – Ville
n° de client
n° de téléphone
Service client box de SFR et fixe – Rétractation
TSA 30103
69 947 Lyon CEDEX
Objet : résiliation (nom du forfait)
Madame, Monsieur,
Je vous informe par ce courrier que je souhaite résilier mon forfait (nom de forfait), contrat n° (numéro du contrat).
(si motif n'entraînant pas le paiement des frais de résiliation)
La possibilité de résilier ce contrat sans frais de résiliation m'est offerte, car :
- la ligne n'est pas éligible en dépit des informations initialement obtenues ;
- le réseau de boucle locale a été modifié et je ne peux plus recevoir vos services ;
- vous n'avez pas exécuté les services devant être fournis ;
- le droit de passage utilisé pour la fourniture des services a été retiré ;
- je n'accepte pas les modifications apportées à mon contrat le .. / .. /.. ;
- ma situation personnelle ne me permet plus de recevoir vos services (justificatif requis).
Je souhaite que ma résiliation soit effective :
- dès la réception du présent courrier ;
- à la fin du mois en cours ;
- à compter du (indiquer une date précise).
Vous remerciant, par avance d'accueillir favorablement la présente demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
NOM Prénom
Signature
Important : la lettre de résiliation SFR sera différente selon s'il s'agit d'une résiliation ou d'un droit de rétraction.
Résiliation en ligne internet SFR
Depuis le 1er juin 2023, les contrats Internet SFR doivent pouvoir être résiliés en ligne en « 3 clics » (décret n° 2023-182 du 16 mars 2023). Cette obligation concerne les contrats futurs mais aussi en cours, même s’ils ont été signés en magasin ou par téléphone, dès lors qu'au jour de la résiliation leur souscription peut être effectuée en ligne.
La procédure de résiliation s'effectue de la manière suivante :
- 1er clic : depuis l’interface du site internet ou de l’application, les consommateurs doivent pouvoir accéder directement à la fonctionnalité de résiliation.
- 2e clic : après avoir renseigné les informations listées par le décret n° 2023-417 du 31 mai 2023 (nom, prénom, date souhaitée de résiliation, etc.), le consommateur valide sa demande de résiliation.
- 3e clic : le consommateur est redirigé vers une page récapitulative qui lui permet de confirmer, avec un dernier clic, sa demande de résiliation.