RJ45

Sommaire

RJ45 sans fil Schneider Electric

Le coffret de communication est relié à des prises RJ 45 pour le transport des flux d'informations.

Un connecteur RJ45, c'est quoi ?

Le connecteur RJ45 (RJ pour Registered Jack) permet de relier entre eux différents appareils de communication. Il est constitué de quatre paires de fils torsadés serties dans une broche en plastique.

Le câblage RJ45 est utilisé dans les réseaux Ethernet.

Il est destiné à la circulation de courants faibles, par opposition au courant électrique distribué par les fournisseurs d'électricité.

Prise RJ45

Une prise RJ45, également appelée port ethernet ou connecteur RJ45 se présente sous la forme d'un connecteur avec huit fils sertis dans une broche plastique à l'extrémité d'un câble ou d'une prise murale.

Ce type de prises est utilisé pour les communications et transporte des courants faibles. Il remplace progressivement les anciennes prises en T qui étaient utilisées pour le téléphone.

Depuis le 1er janvier 2008, la norme NF C 15-100 rend obligatoire l'installation du RJ 45 pour les constructions neuves, extensions et rénovations complètes.

Câble RJ 45

Le câblage d'un réseau RJ 45 est réalisé à partir de câbles nommés paires torsadées.

Le câblage consiste en quatre paires de fils : marron, orange, vert et bleu. Pour chaque paire, un fil est de couleur unie et l'autre rayé de cette même couleur.

Il existe deux standards de câblage définis par le Telecommunication International Association / Electronic Industry Association : TIA/EIA 568 A (obsolète) et TIA/EIA 568 B, qui diffèrent par la position des paires vertes et oranges.

La même norme doit être utilisée pour toute la maison.

Pour un câble droit, l'ordre des brins doit être le même des deux côtés du câble. C'est le cas des deux standards TIA/EIA 568 A et TIA/EIA 568 B. Pour un câble croisé, certains brins seront inversés : les paires qui assurent l'émission d'un côté seront en réception de l'autre côté.

La plupart du temps, les câbles sont utilisés comme ceci : deux paires pour internet, une paire pour la télévision et une paire pour le téléphone.

Deux types de câbles sont disponibles sur le marché.

  • Le câble monobrin est constitué d'un seul fil de cuivre épais. Plus rigide que le multibrin, il transporte le signal sur une plus longue distance.
  • Le câble multibrin est moins coûteux, plus facile d'emploi mais n'est pas adapté pour relier deux appareils espacés par une grande distance.

Le câble catégorie 5 est le plus utilisé pour le câblage de réseaux ethernet (RJ 45) domestiques. Il correspond à des fréquences jusqu'à 100 mHz et des débits jusqu'à 100 mbits/s. La catégorie 6 véhicule un plus grand débit et coûte par conséquent plus cher.

Dans le choix du câble, il est aussi important de tenir compte du blindage, qui protège contre les interférences électromagnétiques et offre la possibilité de passer des débits supérieurs :

  • UTP (Unshielded Twisted Pair) : le câble ne possède aucun blindage.
  • FTP (Folded Twisted Pair) : la gaine du câble est blindée avec de l'aluminium.
  • STP (Shielded Twisted Pair) : chaque paire est blindée par de l'aluminium mais pas la gaine.
  • SFTP (Shielded Folded Twisted Pair) : la gaine est blindée par de l'aluminium et du cuivre et chaque paire est blindée.

Le câblage se réalise avec une pince à sertir.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'installation électrique. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Ces pros peuvent vous aider