Après avoir allumé et déverrouillé votre smartphone, votre premier réflexe sera probablement de savoir si celui-ci est connecté, c’est-à-dire capable d’accéder à Internet pour surfer sur le Web, consulter vos e-mails, etc. Si vous disposez d’un modèle compatible avec la 4G, vous pourrez aussi utiliser le réseau 4G (ou à défaut 3G) de votre opérateur, s’il est disponible.
Suivez nos conseils pour connecter un smartphone en wifi.
1. Vérifiez si votre smartphone est connecté
Dès le démarrage, une icône s’affiche dans la barre d’état de votre smartphone et vous indique le réseau auquel vous êtes connecté :
- Des arcs pour le wifi (réseau Internet sans fils).
- 3G ou 4G pour ces réseaux (norme de technologie permettant aux téléphones mobiles d’accéder à Internet et fournie par les opérateurs de téléphonie, dont les ancêtres sont le GPRS et EDGE) ;
- Un E pour le réseau EDGE (ancêtre de la 3G).
En général, votre smartphone se connectera automatiquement et choisira le réseau le plus rapide disponible : d’abord via le wifi (si l’option correspondante est activée).
- Si le wifi est désactivé ou si aucun réseau wifi n’est reconnu, le smartphone se connecte à la 3G/4G, ou, à défaut, à un réseau EDGE (à condition bien sûr que vous utilisiez un modèle wifi + 4G et disposiez de l’abonnement correspondant).
- Si aucun de ces réseaux n’est disponible, aucune des fonctions nécessitant un accès à Internet de votre smartphone n’est utilisable : consultation des courriels, accès au Web, etc.
- Si vous êtes connecté à un réseau et que celui-ci devient indisponible (coupure de la connexion, signal trop faible…), le smartphone tentera de se connecter à un autre réseau immédiatement.
2. Activez le wifi sur votre smartphone
Si vous possédez un smartphone wifi + 4G, le forfait 3G/4G fourni par votre opérateur de téléphonie est bien pratique, voire indispensable, pour utiliser votre appareil dans la rue, les transports en commun, en voiture, etc. Néanmoins, à la maison, si vous possédez une box Internet, comme la grande majorité des Français à l’heure actuelle, vous avez tout intérêt à utiliser cette connexion grâce au wifi. Non seulement la connexion sera beaucoup plus rapide, mais si votre forfait 3G/4G est limité en volume de données, vous l’économiserez sensiblement.
Si vous possédez un modèle wifi seulement, c’est encore plus évident car la connexion à un réseau Internet via le wifi est le seul moyen d’accéder à Internet avec votre smartphone.
Le wifi a aussi l’avantage d’être parfois disponible gratuitement, dans de nombreux lieux publics, en France comme à l’étranger : mairies, bibliothèques, cafés et restaurants proposent souvent ce type d’accès.
Inactif par défaut, le mode wifi est une option des réglages de votre smartphone. La procédure est sensiblement la même pour tout type de smartphone, Android ou iPad d’Apple :
- Commencez par activer le mode wifi dans les réglages. Touchez « Réglages ».
- Touchez « wifi » puis le curseur « wifi ».
- Dès que vous activez le mode wifi, une liste des réseaux disponibles s’affiche.
Bon à savoir : lorsque le mode wifi est activé, la liste des réseaux disponibles autour de vous s’affiche. Il peut y en avoir plus ou moins selon l’endroit où vous vous situez. Il peut aussi toutefois n’y en avoir aucun.
Conseil : les réseaux wifi disponibles sont tous les réseaux sans fil à proximité dont le signal est assez fort pour être capté par le récepteur de votre smartphone. Ils peuvent donc changer lorsque vous vous déplacez, même de quelques mètres. Parfois, il suffit de se déplacer un peu ou d’ouvrir une porte pour améliorer sensiblement la puissance du signal reçu. En général, chez vous, avec votre box, vous bénéficierez de la meilleure connexion possible.
3. Connectez votre smartphone en wifi
Pour connecter votre smartphone en wifi :
- Sélectionnez un réseau parmi ceux détectés autour de vous, touchez son nom réseau. Le nom de votre réseau est celui que vous avez choisi au moment du paramétrage de votre box Internet.
Bon à savoir : si vous ne le connaissez pas, consultez votre fournisseur d’accès à Internet. Dans les lieux publics, le nom du réseau évoque généralement celui de l’enseigne qui vous accueille, du type « bibliothèque », « mcdonalds01 », « starbucksparis5 » ou « mairiewifi », par exemple.
- Si le réseau est sécurisé, saisissez éventuellement le mot de passe demandé puis touchez « Rejoindre ».
- Si le mot de passe est correct, la connexion s’effectue et une coche apparaît vis-à-vis du nom du réseau. L’icône wifi doit aussi apparaître dans la barre d’état. Le nombre d’arcs dépend de la puissance du signal reçu.
Bon à savoir : après vous être connecté à un réseau wifi, celui-ci est « connu » par votre smartphone et elle s’y reconnectera automatiquement. Autrement dit, vous n’aurez à saisir qu’une seule fois le mot de passe associé à votre box Internet ou tout réseau auquel vous avez l’habitude d’accéder. De plus, s’il y a plusieurs réseaux wifi autour de vous, le smartphone se connectera automatiquement à ce réseau que vous avez coutume d’utiliser, en priorité.
Sur l’iPad, avant de quitter les réglages, activez l’option « Confirmer l’accès » afin que votre smartphone vous avertisse de la présence d’un réseau accessible (lorsqu'aucun de vos réseaux connus n’est disponible).
Important : parfois, votre smartphone semble connectée à un réseau, mais elle ne peut en réalité accéder à Internet. C’est le cas avec certains réseaux protégés ou défaillants notamment. Parfois aussi, vous pourrez accéder à un réseau sans mot de passe, mais une fenêtre de connexion apparaîtra pour vous demander vos identifiants. C’est souvent le cas avec les réseaux wifi payants, disponibles par exemple dans les hôtels ou les aéroports. Pour faire le test, c’est simple : lancez un navigateur Web (Safari sur l’iPad ou Google Chrome sur un smartphone Android) et tentez d’afficher une page Web.
- Tant que l’option wifi sera activée dans les réglages, votre smartphone tentera en priorité de se connecter à un réseau wifi et la connexion se fera automatiquement si un des réseaux connus est disponible.
- Si aucun réseau connu n’est disponible, le smartphone affichera la liste des réseaux wifi à proximité. Vous pourrez alors en choisir un.
- Si aucun réseau wifi n’est disponible, votre smartphone recherchera une connexion au réseau 3G/4G, voire EDGE (modèles compatibles et avec un abonnement spécifique seulement).
Désactivez le wifi
Si vous évoluez dans un environnement où vous n’avez accès à aucun réseau wifi de votre connaissance, il est préférable de désactiver le wifi car votre smartphone vous demandera régulièrement de choisir un réseau autour de vous (à chaque action nécessitant une connexion à Internet).
Retournez simplement dans les réglages et désactivez l’option wifi. Réactivez-la lorsque vous revenez dans une zone où des réseaux connus sont disponibles (chez vous, par exemple).